Par Julien Breton | 2 juin 2023
Bienvenue dans le monde fascinant du NLP ! Vous êtes sur le point de plonger dans un univers où les machines ont appris à comprendre et à interagir avec le langage humain. Mais avant de commencer notre voyage dans le royaume du traitement du langage naturel, faisons un petit détour dans l’histoire du TALN (NLP).
Remontons dans le temps, à une époque où les ordinateurs ressemblaient à d’énormes armoires remplissant des salles entières pour des puissances dérisoires.
De 1950 à 1960, la première pierre fut posée avec le test de Turing ! Créé par le mathématicien du même nom, Alan Turing, il imagina un protocole afin de déterminer si une machine peut être considérée comme “intelligente” au point de pouvoir dépasser un être humain. Protocole qui est encore utilisé de nos jours pour évaluer, par exemple, ChatGPT.
Mais du coup, c’est quoi le TALN ?
Le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN), également connu sous le nom de Natural Language Processing (NLP) en anglais, est un domaine de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la relation entre les ordinateurs et le langage humain. Le TALN vise à permettre aux machines de comprendre, d’interpréter et de générer le langage humain de manière efficace et naturelle.
Aujourd’hui, le TALN est partout autour de nous. Des assistants vocaux tels que Siri et Alexa à la traduction automatique, en passant par les chatbots et l’analyse de sentiment, les applications du NLP sont vastes et en constante expansion.
Rien qu’avec ces exemples, vous pouvez constater que le champ d’application est vaste !
Quand on parle de l’assistant vocal Siri ou Alexa, il faut s’imaginer qu’un simple téléphone doit être capable de transformer des signaux sonores vers du texte. Puis traiter ce texte, en comprendre le sens et effectuer les actions adéquates. On parle ici d’une application extrêmement complexe à développer. Tellement complexe que même les plus grosses entreprises telles que Google ou Apple, jusqu’à encore récemment, n’étaient pas en mesure de fournir un assistant vocal convenable. Assistant qui faisait toujours sentir sa condition de machine et, on y revient, échouait au test de Turing.
Mais depuis ces dernières années/mois, beaucoup de frontières évoluent ! ChatGPT est dévoilé au grand publique et met sous les projecteurs la puissance des modèles de langue de grande taille (LLM : Large Language Models) avec le succès qu’on lui connait. Et le futur nous prévoit des choses encore plus stimulantes !
Et c’est tout l’objectif de ce blog : vous donner, au travers de mes yeux, un regard sur le présent et des esquisses du futur. Comprendre les fondements de maintenant pour pouvoir interroger l’avenir. Cet article, étant le premier d’une grande suite, fait office d’Hello World. Il vous souhaite la bienvenue dans cet univers qu’est le TALN.